Contactez-nous : +33 (04) 92 51 75 72
Vos comptes en ligne : Syndic - Location

Chaudières Individuelles – Nouvelle règlementation

A compter du 26 Septembre 2018, seules les chaudières de type C ou B2 à condensation ou « bas Nox » pourront être installées lors d’un remplacement. Il n’y a aucune obligation de remplacement des chaudières en place.

Attention, ces nouvelles chaudières ne sont pas forcément compatibles avec les conduits d’évacuation existants : – température de fumée trop basses ; – certaines nouvelles chaudières (type C) sont équipées d’un ventilateur pour bien gérer le mélange air-gaz ; les fumées sont donc évacuées en pression et non à la seule pression atmosphérique. Un conduit non étanche pourrait entrainer des fuites de produits de combustion dans les logements.

En conséquence, il est nécessaire d’anticiper l’adaptation du conduit d’évacuation. En effet, dès 2018, le changement d’une seule chaudière entraînera la modification du conduit d’évacuation et le changement de toutes les chaudières non raccordables au conduit. Adapter le conduit d’évacuation aux futures chaudières est une opération relativement lourde.

Source : Règlement européen N°813/2013 du 02-08-2013 s’appliquant de plein droit à tous les pays de l’Union.